Aller au contenu principal

La dermopigmentation, micropigmentation, tatouage paramédical

23 mai 2025
tatouage-paramedical-micropigmentation

L’apparence physique est l’un des aspects de notre corps dont nous nécessitons également le besoin de prendre soin, de la même façon que l’on prend soin de son cœur et d’autres organes, des articulations, des muscles, etc.

L’exercice physique jumelé à un régime sain et équilibré sont deux éléments indispensables pour être en bonne santé de la même manière que de cultiver un bien-être psychologique et émotionnel bien que ces deux facteurs soient généralement moins pris en compte par les individus. Présenter un bon aspect physique semble pour certains, contribution de ces différentséléments favorisant la santé du patient.
 

Il est maintenant devenu plus facile d’afficher l’apparence physique que l’on souhaite. Une personne ne se sentant pas en accord avec une partie de son corps peut la modifier ou l’améliorer grâce à la médecine esthétique. De nombreuses options s’offrent à vous pour améliorer son apparence et son bien-être. Quel que soit la taille ou le degré de l’imperfection, c’est aujourd’hui possible et assez simple de résoudre de nombreux problèmes.

On recense de nombreuses techniques aidants à l’amélioration de l’apparence physique. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une de ces pratiques. Elle est devenue particulièrement populaire ces dernières années. Il s’agit de la micropigmentation, une technique chaque jour plus demandée et qui se perfectionne petit à petit pour des résultats chaque fois plus satisfaisants. Elle s’applique à de plus en plus de pratiques. Analysons les raisons du succès de cette
technique.

Déroulement d’une séance de Micropigmentation

Pendant la séance, la praticienne utilise un appareil spécifique, le dermographe, pour implanter les pigments au niveau de la peau. En fonction de la zone à traiter, elle utilise un nombre variable d’aiguilles, très fines, stériles et à usage unique pour garantir des conditions d’hygiènes optimales.

Une crème anesthésiante peut être préalablement appliquée sur la peau pour réduire l’inconfort ressenti au cours de la séance. De trente à quarante jours après la première séance, une reprise est nécessaire pour parfaire le résultat. Après chaque intervention, il convient d’éviter de s’exposer au soleil.

Les substances colorées utilisées dans le cadre de la micropigmentation sont de nature minérale ou organique. Elles se déclinent en une gamme complète de couleur, qui sera soigneusement choisie en fonction de la couleur de la peau de chaque personne.

Le produit introduit dans le derme n’est pas uniquement composé de pigments ; s’ajoute à la recette de cette « encre », un dispersant, pour obtenir une solution liquide, ainsi que des additifs (fluidifiants, conservateurs, fixateurs de couleur). Ces produits sont testés en laboratoire pour s’assurer de leur innocuité.

Dermopigmentation: quelles sont les contre-indications ?

Si la dermopigmentation est une technique généralement bien tolérée, certaines précautions doivent être prises:

  • elle ne doit pas être menée sur une femme enceinte ou allaitante ;
  • elle n’est pas compatible avec la prise de certains médicaments (les anticoagulants et les anti
  • inflammatoires notamment, qui pourraient entraîner un saignement) ;
  • elle doit être évitée en cas de maladies infectieuses comme le SIDA, les hépatites, en cas de
  • certaines maladies chroniques (maladies auto-immunes, diabète…), ou d’insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale,
  • elle n’est pas conseillée en cas d’allergies graves.
     

Il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant avant d’envisager de recourir à cette pratique.

Nouvelles et Lectures